Confrérie de la Poule et du Pâté de Houdan

Description de l'image

La Confrérie a été créée en juin 2016 dans la ville de Houdan.


Vous ne la connaissez pas encore ? Il s’agit de la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan, car en effet la poule de Houdan a fait parti des plus grands élevages sur la ville et les villages alentours. Elle a également faillit disparaître, mais c’était sans compter sur des éleveurs passionnés qui ont su conserver cette race unique.


Unique de part son esthétique bien sûr, avez-vous déjà vu une poule de Houdan ? Avec sa huppe volumineuse, sa barbe, son plumage noir piqué de taches blanches mais aussi une particularité avec ses cinq doigts à chaque patte. Et il n’y a pas seulement son allure qui attire les amateurs de volailles, sa chair aussi, que l’on dit de « prestige » et qui a inspiré le fameux pâté de Houdan vers 1850 par un charcutier de la ville, Victor Tasserie.

La poule de Houdan réussira même à prendre la première place aux éleveurs normands et sera au summum de sa réputation à la fin du 19ème, début du 20ème siècle sur les marchés de Paris et de la région. 


Favorite pendant des années, elle n’a malheureusement pas poursuivi sa quête du territoire après la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui il reste quelques élevages discrets et c’est pour ça que la Confrérie a vu le jour, pour remettre en avant la poule et le pâté de Houdan. Samedi 8 octobre a donc eu lieu leur premier chapitre, qui signifie premier rassemblement, à la Ferme Deschamps à Houdan, en présence de Michel Maizoué, Commandeur de la Confrérie, qui a intronisé vingt-cinq membres de l’association. Deux confréries voisines étaient présentes pour cet événement, la Confrérie du cèpe et des fins délices de la forêt de Senonches et la Confrérie de la tripe de Longny-au-Perche.


Pour devenir chevaliers et gentes dames de la Confrérie, les intronisés avaient comme épreuve de déguster un morceau de pâté de Houdan et devaient ensuite réciter ensemble le serment de la Confrérie pour se voir remettre leurs médailles. Le prochain chapitre aura lieu l’année prochaine au mois de mars, la date n’est pas encore fixée mais les idées fusent déjà pour promouvoir la poule et le pâté de Houdan, avec pourquoi pas, un concours de pâté.

 

Vous pouvez également retrouver la Confrérie sur Facebook pour suivre leurs projets.


M Michel MAIZOUE Commandeur

Adresse / 69 Grande rue  78550 HOUDAN  Tel 33685544613