Confrérie les Trois Grappes-Villiers sur Marne

Description de l'image

Cépages : Chardonnay palissé en lyre (50%), Pinot blanc (25%), Aligoté (25%) palissage traditionnel

"Le vin d'ici vaut mieux que l'eau de là"

Inspirée par le mouvement de la renaissance des vignobles en Ile de France, à l’initiative de Suresnes, l'Association "Les Trois Grappes" voit le jour en 1995:

  • Trois grappes: en référence au blason de la ville de Villiers-sur-Marne, emprunté à la famille des Budé, Seigneurs de Villiers.
  • Une devise: "Le vin d'ici vaut mieux que l'eau de là".
  • Un logo: une lyre, ornée de trois grappes, rappelant le palissage de la plantation.


Le premier but des « Trois Grappes » est de produire un vin, dit culturel, témoin de la tradition viticole sur la terre de Villiers qui en garde de nombreuses traces. Ne disait-on pas dans la région : « Villiérain, verre plein » ?
La Municipalité octroie en 1995 à l'Association deux terrains, situés dans le parc municipal du Bois Saint-Denis, sur lesquels furent respectivement plantés, le cépage Chardonnay palissé en lyre, puis les cépages Pinot blanc et Aligoté au palissage traditionnel. La première récolte de 1999 certes modeste, était porteuse d’espoir : le crû a été classé au Symposium des Vignes d’Ile de France 2000.
Le projet séduit : l’association, ouverte à tous, a été ralliée par 550 adhérents depuis 1995 dont 275 fidèles qui reçoivent annuellement le fruit de nos récoltes. es pieds de vigne sont parrainés par des adhérents qui aiment à offrir un parrainage à leurs enfants ou à leurs petits enfants. e sculpteur villiérain, Jacques Pecqueur, a créé, pour inscrire l’événement dans la pierre, un haut relief représentant un parchemin à trois grappes qui domine aujourd’hui le vignoble. a ville nous a attribués, pour vinifier, la belle cave voûtée du Belvédère, que nous partageons avec le Musée historique. a qualité de note vin a été reconnue au Symposium 2002 de Bagneux qui nous a attribué la Médaille d’Argent pour le cru 2000.

Le second but est de créer une convivialité de type confrérial autour de la vigne :
La Confrérie bachique "Les Trois Grappes" a été fondée en 1998. Parrainée par les Confréries de Sucy-en-Brie, de Joinville-le-Pont et de Gagny, elle est placée sous le haut patronage de Guillaume Budé, le célèbre humaniste fondateur du Collège de France. Les hauts dignitaires portent de superbes costumes renaissance, écarlates aux grappes d'or, et un taste-vin dont le fond est rehaussé de trois grappes.
La Confrérie participe activement aux manifestations festives de la ville (environ quinze par an : fête de la Musique, soirée Guinguette, Téléthon, Carnaval, bal du 14 Juillet, fêtes des lumières, brocantes…), en collaboration avec les services municipaux ou d’autres associations.
Les vendanges publiques, devant le belvédère, le Grand chapitre annuel (février-mars), avec son hommage à la statue de Guillaume Budé et son défilé en ville, sont autant d’occasions d’ animer la cité.
Les 3 villes jumelées avec Villiers, Friedberg (RDA), Bishop’s Stortford (RU) et Entroncamento (P) ont été impliquées et ont planté, chacune, un pied de vigne de leur pays au Bois St-Denis. artageant des objectifs identiques, de solides liens d’amitié se sont noués avec la Confrérie de Bad-Nauheim (Hesse) située près de notre ville jumelée.
Au moyen de la vigne, nous poursuivons un projet pédagogique avec de nombreuses classes des Ecoles, les initiant aux travaux du vigneron et leur transmettant ainsi un peu du patrimoine agricole de Villiers.


Notre Confrérie a été désignée par CoCoRICo pour organiser le symposium des Vignes d’Ile-de-France en 2004.
 
Contact :  Grand Maître Yves Patrick Pictory de Sormery
Grand Chambellan Marc Bruneval 
Confrérie les trois grappes . confrerie@les3grappes.com
Rue du Belvédère 
   94350 Villiers sur Marne