Association La Grappe Yerroise- Yerres

Description de l'image

L'association « La Grappe Yerroise » a été créée le 6 mai 2008, elle compte actuellement 140 membres. 

L'association LGY a créée en son sein, en 2014,  la Confrérie La Grappe Yerroise pour développer l'aspect culturel et festif de ses manifestations.

 

Elle a pour buts la réimplantation d'une vigne à Yerres pour sa vinification dans une démarche écologique ainsi que l'organisation d'animations et de manifestations autour des thèmes de la vigne et du vin.    

 Le vignoble « Clos Bellevue » se trouve au 109 rue de Bellevue à Yerres. Le 3 avril 2011, 320 ceps y ont été plantés sur deux parcelles totalisant 500 m2 environ.: 300 de Chardonnay et 20 de Pinot

Le vignoble du Clos Bellevue compte aujourd'hui,Septembre 2015, 560 pieds  (450 de Chardonnay et 110 de Pinot Noir).

 

 La vigne à Yerres, une histoire ancienne et moderne !

 

Au XIIème siècle, les Abbesses d'Yerres bénéficiait d'un droit de vinage et les coteaux bien exposés étaient couverts de vignes.

Le plan d’Intendance dressé en 1785, décrit 150 arpents de vigne (50 hectares environ)

L’ancien cadastre «Napoléon» de 1810, témoigne de la présence d’un véritable vignoble en décrivant des centaines de parcelles étroites situées notamment sur le coteau Bellevue.

 

Le recensement des habitants yerrois montre l'activité viticole encore présente au début du XIXème siècle et son déclin progressif; 45 vignerons recensés en 1817 soit 20% de la population et 2 en 1891. 

Saint Vincent, patron des vignerons, était fêté dans les temps anciens; une grande foire avait lieu à Yerres vers le 21 janvier. Une marque subsiste encore aujourd'hui dans l'église Saint Honest.

 

Une autre indication nous est donnée par les grappes de raisins qui figurent sur l'ancien blason de la ville.

 

Toutes ces marques du passé nous ont conduits, dès qu'une opportunité s'est présentée, à faire revivre ce patrimoine et ces coutumes.

 

La municipalité ayant fort heureusement choisi d'acheter un terrain destiné autrement à la construction d'immeubles, l'idée de recréer un vignoble sur le coteau Bellevue a pu être concrétisée. Le soutien des élus étant acquis, l'association a vu le jour et le projet d'établissement du vignoble a été lancé.

 

Nous souhaitons impliquer la population et notamment les jeunes en les faisant participer à la plantation de la vigne ainsi qu'à sa culture puis à sa vinification dans le respect de la nature. Les fêtes traditionnelles viticoles telles que vendanges et célébration de Saint Vincent permettront également de faire revivre la fraternité et la convivialité dans notre société.

 

Au delà des manifestations locales, nous recherchons les contacts avec les associations, confréries viticoles et vignerons ceci pour enrichir nos connaissances, partager l'amour du vin et en assurer sa promotion.

 

Michel Privat – président LGY