LE SYMPOSIUM Définition et histoire

Le premier « Symposium des Vignes d’Ile-de-France » a eu lieu en 1988 sur l’initiative de la Confrérie des Coteaux de Sucy en Brie, puis s’est réuni tous les deux ans dans une ville de l’Ile-de-France comportant une vigne, et à l’instigation de la Confrérie vineuse ou de la Municipalité locale.

Après Sucy, les Symposium se sont tenus successivement à Suresnes, Joinville-le-Pont, Dreux, Clamart, Gagny, Combs-la-Ville, Bagneux, Villiers-sur-Marne, Nogent-sur-Marne , Montmartre en 2008, et à Noisy le Grand en 2010. En 2013,il fut organisé par Combs la Ville et Livry sur Seine conjointement.

Qu’est ce qu’un Symposium ?

 

Comme le précisent justement nos confrères de Bagneux : « Dans l’antiquité, le mot Symposium, désignait la seconde partie d’un repas, au cours de laquelle les convives buvaient. De nos jours, le mot Symposium désigne une réunion d’étude où différents spécialistes traitent un même sujet. Nos Symposium allient l’Ancien et le Moderne, le studieux côtoie le festif, l’écoute tutoie le convivial. »

 

Ce Symposium, qui dure une journée, est

  • Un rassemblement de l’ensemble des Confréries vitivinicoles de l’Ile-de-France, de toutes les associations municipales ou non particuliers qui le désirent et qui entretiennent une vigne et y produisent du vin en région francilienne.On comptait 92 vignes en 2000, on en compte aujourd’hui 130 dans et autour de Paris et ce développement s’accélère.Sont également invitées les Confréries amies, qu’elles soient vineuses ou représentant les produits du terroir, et, bien sûr, des personnalités du monde du vin et les médias.C’est aussi ce jour là que les Grands Maîtres désignent l’organisateur du Symposium suivant.
  • ­ Un concours des vins : les meilleurs vins blancs, rouges, rosés, pétillants sont primés par un jury d’experts, sous contrôle d’huissier, dans deux catégories : les particuliers amateurs et les Confréries-associations-municipalités.
  • Un événement culturel : une série de conférences sur les thèmes de la vigne, du vin, des associations mets-vins et des sujets choisis par la Confrérie organisatrice.
  • ­ Une réunion conviviale : un défilé dans la ville de toutes les Confréries en tenue d’apparat, avec manifestations associées, une cérémonie d’intronisations de personnalités et de représentants des Confréries présentes, enfin une soirée de gala.

Le « Symposium des Vignes d’Ile-de-France » est organisée sous l’égide de COCORICO depuis la création de cette association. La marque « Symposium des Vignes d’Ile-de-France » a été déposée à l’INPI en mai 2000 sous les classes 31, 33 et 41.